samedi 7 septembre 2013

L'acculturation ou la culture de l'immigration.



Lors de l'immigration, il y a un échange de cultures qui modifie les coutumes de chacun.

Mais avant tout qu'est-ce que la culture?

Il existe deux types de cultures:

La culture individuelle, c'est l’ensemble des connaissances acquises par  chacun tout au long de la vie, celle-ci n'est pas innée, c'est un mode de vie. Lors de l'éducation et de la vie en société on se crée sa culture individuelle qui est en constante évolution.

La culture de groupe est générée par la société. Toutes les structures, sociales et religieuses la favorisent, ainsi que les comportements collectifs qui caractérisent une société telle que les manifestations collectives, artistiques, musicales.

A travers cet article nous allons voir comment l'immigration mène à l'acculturation.

L'adaptation à une culture: l'acculturation:

Celle-ci désigne les changements qui se produisent dans les modèles culturels.
Cela arrive quand des groupes d'une culture différente entrent en contact ; ce contact engendre un changement dans sa culture, quel qu’il soit (invasion guerre, colonisation, migration)

A travers ce contact il y a un échange et une ré-interprétation de sa culture.
Il faut savoir qu’aucune culture ne va entièrement s'imposer par rapport à l'autre.
C'est pourquoi il existe deux processus d'acculturation:
           
            -l'acculturation formelle: c'est une synthèse des deux cultures d'origine (enfant d'immigrés)

            -l'acculturation matérielle: c'est lorsque la population adopte des traits et des modèles de la culture dominante dans la vie publique et les relations secondaires, tout en gardant son code culturel d'origine (privé, relation première)

Il existe également quatre stratégies d'acculturation car elle est propre a chacun et varie en fonction des individus.

                    L’assimilation, c'est quand on ne souhaite  pas maintenir une identité culturelle et qu’au contraire on va s'ouvrir aux autres cultures.

                    La séparation, c'est le fait de conserver sa culture tout en évitant un contact avec les membres d'un groupe de culture dominant.

                    L'intégration, c'est le maintien de sa culture tout en gardant contact avec les autres, c'est une stratégie collective.

                    la marginalisation, c'est le fait de garder que sa culture et donc de ne pas avoir de contact avec toutes les autres.

Chaque individu va adopter une de ses 4 stratégies lors d'une immigration c'est-à-dire l'arrivée dans un nouveau pays avec une culture différente. Celui-ci adaptera son mode d'acculturation en fonction de facteurs personnels, de la culture de leur pays et celle dans lequel il arrive.

La culture est un processus en continuelle élaboration et ré-élaboration, elle peut être collective et individuelle mais ne sera jamais innée.


Exemples d'acculturations:

            La Réunion :

La Réunion n'a pas d'origine propre, personne n'est considéré comme autochtone
Au cours des phénomènes de mondialisation (esclavage, migration) l'ile a été habitée.
Ainsi on peut dire que cette ile n'a pas vraiment d'origine, d'identité. Celle-ci comporte ainsi une grande diversité culturelle. De plus elle garde une relation avec de nombreuses cultures et pays, car celle-ci garde une relation avec chaque habitant venant de pays différents. On a ainsi un échange, une mise en commun qui est née sur cette ile.
Cependant il reste encore de nombreux conflits, affrontements et inégalités. Vivre à la Réunion rentre dans une démarche de vivre ensemble, c'est l'élaboration d'une culture commune avec tous les habitants, c'est une démarche d'échange.

            Les jeunes issus de l'immigration en France:

Ceux-ci sont partagés entre deux cultures (d'une part les normes familiales et communautaires et d'autre part des normes de la société française) Un immigré peut être en déficit identitaire et ainsi se sentir étranger dans les deux pays. Cependant les jeunes ont globalement une bonne capacité d'adaptation. Souvent ils revendiquent leurs identités d'origine sans la subir (adhésion à l'islam) cela reste pour eux une source de fierté une estime de soi ainsi qu'une construction personnelle. Ils articulent des identités plutôt que de les faire disparaître.

Chaque individu arrivant dans un pays aura une manière différente de s'adapter à la culture dans laquelle il arrive tout en gardant plus ou moins ca culture de souche. Chaque contact avec une culture différente entraine des changements dans son modèle culturel. 
Ainsi l'acculturation est en constante évolution. L'immigration est une démarche d'acculturation.


ARSEGUEL Aurélien















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire