samedi 7 septembre 2013

L'humanitaire, une nécessité ou un risque?


Les voyages humanitaires sont organisés par des associations dont le but est de venir en aide aux populations dans le besoin. Elles interviennent dans des populations victimes de guerres civiles ou de catastrophes naturelles qui sont dévastées. Elles aident également certaines populations en leur installant des techniques agricoles, des aides sanitaires et 'autres, là où la scolarité des enfants est faible. C'est pourquoi ces actions attirent des jeunes et des moins jeunes, cela leur permet d'obtenir une expérience et une satisfaction personnelle en gardant en vue que les voyages humanitaires ne sont pas des vacances mais une ''mission''.

Les voyages humanitaires sont-ils nécessaires? 



   Ces bénévoles viennent en aide à des populations dans le besoin, pour les aider à redevenir autonomes. Ils les aident à restaurer les cultures agricoles pour subvenir à leurs besoins et essayer de réduire les nombreux cas de famine. Enfin, ils mettent en place ou rénovent des puits pour leur donner un accès à l'eau potable et réduire les maladies liées à la consommation d'eau impropre.

            Les médecins bénévoles sont toujours présents à plus ou moins long terme dans les villages où ils interviennent pour soigner les nombreux malades dont beaucoup sont des enfants.

            Les bénévoles interviennent également dans la fabrication d'écoles pour instruire les enfants.

            L'intervention de ces bénévoles aide les populations touchées à se rétablir plus vite de ces catastrophes et à sauver de nombreuses vies.

Ou risqués?

            ''L'organisation non gouvernementale française Action contre la faim (ACF) pleurait lundi matin la mort de 15 de ses collaborateurs sri-lankais, tués la veille lors de combats entre l'armée et les rebelles tamouls dans le nord-est du Sri Lanka. Le bilan est en réalité plus lourd, puisqu'un seizième corps a été retrouvé dans les locaux de l'association, dans la localité de Muttur. Colombo a annoncé lundi qu'il y aurait une «enquête indépendante» sur ces assassinats. '' -Extrait du journal ''Liberation'' du 7 Août 2006.

            Comme on peut voir dans cet extrait de journal, un attentat à était organisé contre les bénévoles de l'organisation ''action contre la faim''. Personne ne connaît ni les auteurs, ni la raison de cet acte. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un doute sur la sécurité des bénévoles est maintenant présent.

Et comment sont-ils financés ?
           
            Ces organisations sont financées par des dons d'argent, des subventions du gouvernement ou par des activités tels le 4l Trophy organisé par l'association ''Enfants du désert'' ou encore des cross organisés par ''Action contre le faim'' dans des collèges ou lycées pour récolter des dons.

            ''La 15ème édition du 4L Trophy a été une fois de plus au rendez vous de la solidarité.
Nous avions demandé aux étudiants qui le souhaitaient de pouvoir participer au financement de la construction de deux salles de classe et d’un bloc sanitaire. L’organisation avait dès le départ participé en faisant un don de 10 000 euros. Les partenaires du 4L : Deloitte, l’école ESO ainsi que Flashsport ont également participé pour un montant de 4 207,68 euros. Et les étudiants ont dépassé toutes nos espérances car ça n’est pas moins de 26 838,21 euros qui nous ont été remis !
Soit au total la magnifique somme de 41 045,89 euros !
C’est donc 3 salles de classe et 3 blocs sanitaires que nous allons financer grâce à la générosité de tous. Les constructions auront lieu dans les villages de Tamerna, Caïdrami et Tagdimt.''
Extrait d'un article sur le site:''enfantsdudesert.org''
Voici un bon exemple qui sert à la fois à récolter des fonds et également à venir en aides à ces trois villages en fabricants des écoles et des blocs sanitaires, et de nombreuses autres actions de ce type existes pour venir en aide a ces populations.
Pour conclure, ces actions sont utiles aux populations dans le besoin mais peuvent devenir dangereuse suite a cet attentat. Sans tous les bénévoles et donateurs ces organisations et ces actions n'existerait pas et de nombreuse vie ne serait pas sauvés.

Quelques liens:
*La Croix Rouge: http://www.croix-rouge.fr/
*Médecin sans frontière: http://www.msf.fr/
*Frères des hommes: http://fdh.org/

DUPOUY Jérémy  et MARSAGUET Ludovic  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire