dimanche 8 septembre 2013

Les touaregs


 



            Qui sont pour vous les touaregs ?
           
            Des hommes qui vivent dans le dessert habillés en bleu, se baladant à dos de chameau avec une réputation de pillard et de voleur. Si c'est votre point de vue alors je vais essayer de vous faire changer d'avis sur eux.
            Tout autour de Tombouctou, fief clément de ce désert infini, carrefour et plaque tournante obligée de caravaniers sillonnant l'espace sud saharien, s'étend l'immense Sahara. C'est là où habitent les Touaregs.

            Nommés ainsi par les Arabes, il faut dire que la réalité de leur culture est méconnue, sinon escamotée par certains clichés à saveur exotique colportés par les voyageurs qui viennent découvrir le désert.
            S'étendant sur 2.800.000 Km2 (équivalent à l'Europe occidentale), l'espace Touareg, a été morcelé à l'indépendance des pays Africains en 1960 entre cinq pays: Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali et Niger : Comme toutes les minorités du monde (trois millions en tout).

            Que veulent au fait les Touaregs ?

 Comme toutes les ethnies minoritaires du monde, au-delà de l'aire géographique, ils veulent d'abord une large autonomie politique et sociale qui leur permettrait de gérer leur quotidien dans le respect absolu de leur identité culturelle. Sur un espace où ils auront la liberté ( ?) de bâtir des villes et des villages quand la nécessité de la sédentarisation s'imposera, où leur langue et leur culture seront enseignées comme celles des autres peuples. Des revendications en somme inhérentes à toutes les minorités du monde. Les Etats démocratiques ont su satisfaire en respectant les spécificités ethniques, linguistiques, historiques, culturelles et toutes les composantes de la nation. Mais dans la diversité de façon substantielle l'avenir de notre peuple.
Henricks Christopher
Garcia Luc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire