samedi 7 septembre 2013

Le métissage, une banalité, une évidence!



De nos jours beaucoup de personnes n'ont pas conscience de la diversité ethnique, culturelle, alimentaire, … dans laquelle nous évoluons. Pour la plupart, le métissage n'est qu'un terme et ils rejettent même l'idée que nous soyons tous «enfants» du métissage. Pourtant l'ère dans laquelle nous vivons est, sans que nous le sachions, une époque totalement diversifiée et métissée. A l'origine le métissage était lié d'abord aux conquêtes et à la décolonisation. Puis il à été banalisé grâce à la mondialisation. Alors pouvons- nous dire qu'il existe encore des cultures sans métissage? Non. Alors en quoi influence-t-il notre culture ?

Avant tout, il faut  s'interroger sur le sens du terme métissage car il est loin d'être clair et interprété différemment selon les personnes. Le métissage n'est pas un concept, ni une chose, c'est une culture qui est faite de pièces et de morceaux empruntés à diverses cultures. Le métissage est donc un mélange de plusieurs sociétés.
De ce terme a découlé le mot métis qui s'est appliqué à l'homme dés les premiers contacts entre groupes ethniques, puis il fût lié aux colonisations et à l'esclavage.


Décolonisation

En effet le fait de conquérir des populations différentes de la nôtre pour y imposer notre mode de vie et notre culture a permis de constater qu'il n'existait pas de culture occidentale unique. Les colonisateurs ont donc découvert qu'il existait différents langages, arts et modes de vie, mais n'ont  pas cherché à s'y intéresser et à apprendre de ces cultures. Ils n'ont pas non plus cherché à se mélanger avec ces peuples. Ce n'est que lors de la décolonisation, que les colons sont revenus dans leur pays d'origine avec cette nouvelle culture et parfois avec femmes et enfants, qui ont par la suite été appelés «métis»  (enfants issus d’un mélange de deux ethnies). Cela a également permis de rapporter de nouveaux modes de vie et de nouveaux produits (plantes tropicales, café,...).

Mais la décolonisation n'est pas la seule cause de cette arrivée de nouvelles cultures et d'ethnies différentes. La guerre au sein même d'un pays a provoqué la migration de nombreuses populations voulant fuir leur pays d'origine. Ces populations se sont donc ensuite installées dans un nouveau pays ou sont ensuite reparties dans leur pays d'origine dès lors que la guerre fut terminée

Mondialisation, brassage culturel

De nombreux aspects de notre vie sont influencés par le métissage. Nous le retrouvons notamment dans notre alimentation (couscous = Maghreb, sushis = Asie, fast-food = Amérique du Nord…), dans notre mode vestimentaire, la musique, les arts, l'architecture... sans que nous en soyons conscients. Nous pouvons donc constater que le métissage est devenu fondamental et banal dans notre vie quotidienne et qu'il n'existe pratiquement plus aucune culture «unique». En effet, de nos jours il reste très peu de cultures non diversifiées, (à part les populations très reculées et isolées) qui ne sont pas influencées par la culture et le mode de vie d'autres pays et continents. On peut donc dire que la culture et l'art n'ont plus de frontières.

La mondialisation a permis d'accentuer ce métissage, notamment grâce a la banalisation des moyens de transport. Cette avancée a permis à la population mondiale de voyager facilement, de découvrir d'autre modes de vie ou modèles culturels et de les ramener dans leur pays d'origine. Cela a aussi contribué à augmenter la diversité des populations. En effet les hommes peuvent partir et venir dans d'autre pays que le leur, mais également s'y installer (pays d'accueil). Dans un grand nombre de pays on peut retrouver les conséquences de ce phénomène, notamment dans les grandes villes grâce aux nombreux quartiers dits à «ambiances» (quartier chinois, quartier français...).

Pour décrire cette situation de «mélange ethnique», on a souvent utilisé le mot «multiculturel». Ce mot à aujourd'hui était remplacé par le terme «interculturel» qui permet d'abolir les hiérarchies et la domination. Les cultures sont donc toutes égales,  malgré leurs différences d'origine et d'expression.
La France à déjà pris en compte ce phénomène en créant de nombreuses institutions spécialisées.

Pour conclure nous pouvons donc affirmer que le métissage influence grandement notre culture, puisqu'il n'existe plus de culture «unique» et que toute notre vie est influencée par le métissage.
Tout homme est, en quelque sorte, issu d'un métissage.
Pourtant beaucoup d'entre nous ont peur de ce mélange et le renient totalement, notamment par le racisme. Alors posons nous la question : « Le métissage est-il un danger dans notre vie quotidienne? »

Damien et Thomas BATS   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire