dimanche 8 septembre 2013

Luxe gagnant . . . luxe payant !



 Le luxe dans le tourisme est mal perçu et est présenté par des a priori. Pourtant il touche une partie des personnes et des économies dans le monde. Aujourd'hui très mondialisé, il a fait ses preuves au XVIIème siècle en Europe, en grande partie dans les familles nobles. Cela a engendré une évolution des moyens de transport et des systèmes économiques dans le monde entier ainsi que des modes de vie et des technologies de pointe. L'ambition des voyageurs est en constante évolution, tant sur les destinations que sur les activités réalisées durant leurs excursions. Est-ce que l'industrie du tourisme n'a pas détérioré l'image de la découverte du voyage ? En espérant que cet article touchera votre point de vue sur le tourisme de luxe et son contexte, nous serions heureux de connaître votre opinion sur le sujet et sur l'article en lui même qui est notre première réalisation.


L'évolution du tourisme


 
            Le tourisme est apparu à la fin du XVIIème siècle. Il était réservé aux personnes fortunées et de familles nobles. En 1936, suite au vote des congés payés, apparaît la démocratisation des vacances en France qui sera suivie par l'Europe et les autres pays riches dans le monde. En 2012, 4 milliards de personnes bénéficient de congés payés dans le monde. Depuis 1990, 65 %  des Français partent en vacances. Malgré cette évolution, les inégalités sociales persistent et sont visibles grâce aux formules de séjours choisies (éco, tout compris . . .) Depuis quelques années il y a l'apparition des 'nouveaux riches', par exemple, ce sont en général des hommes d'affaires de pays en grand essor comme la Chine, les Émirats arabes unis, le Brésil . . .

            Durant le période de la Renaissance les principales destinations étaient la France  et l'Italie. Après 1936 de nouvelles destinations se créent comme la côte d'Azur. Depuis les années 2000 les destinations évoluent, les touristes cherchent des lieux 'authentiques' encore peu connus du grand public, où l'on peut découvrir les pratiques et coutumes anciennes du pays d'accueil. Les tourismes sportifs, verts,  ou chez l'habitant sont aussi en pleine évolution. Parallèlement à ce tourisme 'bon marché', le développement des croisières organisées, des villes high-tech et des villages vacances de luxe est en plein essor, ce qui creuse toujours plus les inégalités sociales dans le tourisme et les a priori dégagées. 62 % du tourisme mondial se fait dans la zone 'Euro-Atlantique' (Europe et Amérique du Nord), ce qui correspond à 605 millions de touristes par an. L’Asie Pacifique est en seconde position avec 22 % des arrivées mondiales (217 millions de touristes par an)

Le tourisme du luxe, un marché lucratif

            Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise, il tire son épingle du jeu avec le haut de gamme et le low-cost. Les voyages de prestiges ont toujours la cote, le nombre de réservations dans les établissements coûteux ou onéreux ont augmenté. Une hausse qui s'accompagne d'un raccourcissement de la durée des séjours et d'un rapprochement de destinations. Pour ce fait, les Européens ont besoin de se faire plaisir et réservent des chambres plus luxueuses en accordant moins de budget aux transports. Une hausse des voyages est en vue : selon les dernières études sur le tourisme, ces ventes devraient augmenter jusqu'en 2014, elles dépasseront les autres produits de luxe (montres, voiture de sport, . . .).

                        Les hébergements de haut de gamme gagnent et sont de plus en plus privilégiés par les Français. Même les familles aux revenus modestes choisissent des prestations de qualité dans les  destinations de voyage. Une progression est à noter pour les séjours dans les établissements français et étrangers, alors qu'en catégorie deux étoiles, ils baisseraient. Les voyageurs aspirent à se faire plaisir et oublier un temps la morosité du pouvoir d'achat, encouragés par des professionnels qui garantissent le voyage grand confort au premier rang. Ce tourisme de luxe représenterait des dépenses mondiales liées au voyage. L'hébergement est le poste clé du voyage luxueux il se construit autour d'adresses exceptionnelles comme des capitales, des hôtels design, high-tech.




En 1950 seulement 20 millions de personnes exerçaient le tourisme, ce chiffre n'ayant fait qu'augmenter on a atteint 1 milliard de touristes dans le monde en 2012. Une analyse des recettes du tourisme mondial a été réalisée entre l'année 1990 et l'année 2011, la courbe est aussi en constante augmentation, 200 milliards d'euros en 1990 pour 750 milliards d'euros en 2012. 
    Le tourisme de luxe est de nos jours géré par quelques multinationales.        Il existe de nombreuses licences professionnelles dans le tourisme de luxe, de plus en plus de candidatures et donc une sélection très précise ce qui permet de ne garder que 'l'élite' pour servir le luxe.





 
Le luxe est toujours en vogue, donne envie aux gens de goûter à ce plaisir qui apporte une certaine fierté quand on a découvert pendant peu de temps cet univers. Pourtant il reste assez difficile d'accès par son prix très onéreux, pour cela les métiers dans le tourisme de luxe sont en plein essor. Malgré cela le tourisme de luxe fait perdre l'identité nationale des pays d'accueil ainsi que les coutumes et traditions qui étaient très prisées au commencement de ce type de tourisme. 







Collin Camille  
Bidoret Thibault
























                                                                                                                                

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