Le luxe dans le tourisme est mal
perçu et est présenté par des a priori. Pourtant il touche une partie des
personnes et des économies dans le monde. Aujourd'hui très mondialisé, il a
fait ses preuves au XVIIème siècle en Europe, en grande partie dans
les familles nobles. Cela a engendré une évolution des moyens de transport et
des systèmes économiques dans le monde entier ainsi que des modes de vie et des
technologies de pointe. L'ambition des voyageurs est en constante évolution,
tant sur les destinations que sur les activités réalisées durant leurs
excursions. Est-ce que l'industrie du tourisme n'a pas détérioré l'image de la
découverte du voyage ? En espérant que cet article touchera votre point de
vue sur le tourisme de luxe et son contexte, nous serions heureux de connaître
votre opinion sur le sujet et sur l'article en lui même qui est notre première
réalisation.
L'évolution
du tourisme
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Durant le période de la Renaissance les principales
destinations étaient la France et l'Italie.
Après 1936 de nouvelles destinations se créent comme la côte d'Azur. Depuis les années 2000 les destinations évoluent, les
touristes cherchent des lieux 'authentiques' encore peu connus du grand public,
où l'on peut découvrir les pratiques et coutumes anciennes du pays d'accueil.
Les tourismes sportifs, verts, ou chez
l'habitant sont aussi en pleine évolution. Parallèlement à ce tourisme 'bon
marché', le développement des croisières organisées, des villes high-tech et
des villages vacances de luxe est en plein essor, ce qui creuse toujours plus
les inégalités sociales dans le tourisme et les a priori dégagées. 62 % du
tourisme mondial se fait dans la zone 'Euro-Atlantique' (Europe et Amérique du
Nord), ce qui correspond à 605 millions de touristes par an. L’Asie Pacifique
est en seconde position avec 22 % des arrivées mondiales (217 millions de
touristes par an)
Le
tourisme du luxe, un marché lucratif
Le tourisme de luxe ne connaît pas
la crise, il tire son épingle du jeu avec le haut de gamme et le low-cost. Les
voyages de prestiges ont toujours la cote, le nombre de réservations dans les
établissements coûteux ou onéreux ont augmenté. Une hausse qui s'accompagne
d'un raccourcissement de la durée des séjours et d'un rapprochement de
destinations. Pour ce fait, les Européens ont besoin de se faire plaisir et
réservent des chambres plus luxueuses en accordant moins de budget aux
transports. Une hausse des voyages est en vue : selon les dernières études
sur le tourisme, ces ventes devraient augmenter jusqu'en 2014, elles
dépasseront les autres produits de luxe (montres, voiture de sport, . . .).
Les hébergements de haut
de gamme gagnent et sont de plus en plus privilégiés par les Français. Même les
familles aux revenus modestes choisissent des prestations de qualité dans les destinations de voyage. Une progression est à
noter pour les séjours dans les établissements français et étrangers, alors
qu'en catégorie deux étoiles, ils baisseraient. Les voyageurs aspirent à se
faire plaisir et oublier un temps la morosité du pouvoir d'achat, encouragés
par des professionnels qui garantissent le voyage grand confort au premier
rang. Ce tourisme de luxe représenterait des dépenses mondiales liées au
voyage. L'hébergement est le poste clé du voyage luxueux il se construit autour
d'adresses exceptionnelles comme des capitales, des hôtels design, high-tech.
En 1950 seulement 20 millions de personnes exerçaient le tourisme, ce chiffre n'ayant fait qu'augmenter on a atteint 1 milliard de touristes dans le monde en 2012. Une analyse des recettes du tourisme mondial a été réalisée entre l'année 1990 et l'année 2011, la courbe est aussi en constante augmentation, 200 milliards d'euros en 1990 pour 750 milliards d'euros en 2012. |
Le tourisme de luxe est de nos jours géré par quelques multinationales. Il existe de nombreuses licences
professionnelles dans le tourisme de luxe, de plus en plus de candidatures et
donc une sélection très précise ce qui permet de ne garder que 'l'élite' pour
servir le luxe.
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Le luxe est toujours en vogue, donne envie aux gens de goûter à ce plaisir qui apporte une certaine fierté quand on a découvert pendant peu de temps cet univers. Pourtant il reste assez difficile d'accès par son prix très onéreux, pour cela les métiers dans le tourisme de luxe sont en plein essor. Malgré cela le tourisme de luxe fait perdre l'identité nationale des pays d'accueil ainsi que les coutumes et traditions qui étaient très prisées au commencement de ce type de tourisme.
Collin Camille
Bidoret Thibault
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